Achat mobil-home : les pièges à éviter
Acheter un mobil-home permet d’investir efficacement son argent. Les futurs acquéreurs doivent cependant éviter certains pièges et erreurs.
Acquérir un mobil home en dehors du camping
De prime abord, ce procédé paraît attrayant au vu des prix proposés par les professionnels de vente directe de mobil-home au niveau des campings. Or, il se trouve que la plupart des campings n’accueillent pas de mobil-homes qu’ils n’ont pas eux-mêmes mis en vente. Même s’ils acceptent, ils réclameront des frais supplémentaires en guise de droit d’entrée, de l’ordre de 8 000 € environ. Pour éviter cela, il vaut mieux l’acheter sur l’aire d’exposition du camping, là où vous pourrez choisir entre plusieurs marques. Vous serez également exonéré du droit d’entrée et de divers frais d’installation. En outre, les mobil-homes sont aussi fournis avec des garanties d’environ deux ans.
Effectuer votre achat auprès d'un particulier
Les prix sont plus élevés par rapport aux prix proposés sur le marché. Et sans compter les frais supplémentaires du transport du mobil-home, d’un emplacement à un autre, ainsi que les droits d’entrée, ou encore les frais d’entretien. Pire, le particulier n’accordera pas non plus de garantie en cas de vices constatés sur le mobil-home d'occasion ou neuf.
Implanter son mobil-home sur un terrain privé
Ceci requiert des procédures administratives complexes stipulées dans le code de l’urbanisme. Concernant les règlementations, l’implantation d’un mobil-home de moins de 20 m² fera l’objet d’une demande préalable auprès de la mairie. Pour plus de 20 m², il faudra un permis de construire. Pour s’en défaire, il est judicieux de mettre le mobil-home sur un terrain de camping pour être rentable.
Les types de contrats
Le contrat à durée déterminée
Les campings le proposent pour une durée de 5 à 10 ans, après laquelle il faudra changer de mobil-home ou d’emplacement. Mais il est préférable de faire racheter le mobil-home par le camping, qui vous propose par la suite des modèles plus récents, voir des mobil-homes neufs. Ceci multipliera les dépenses de désinstallation, de transport, et de droit d’entrée.
Le contrat en tacite reconduction
Contrairement au CDD, ce contrat ne précise pas la durée pendant laquelle un mobil-home peut rester dans un camping. Mais la prudence doit être de mise, vu que certains campings peuvent vous expulser pour un rien.
Le camping est en charge de la gestion locative
Beaucoup de campings n’autorisent les propriétaires de gérer eux-mêmes la location de leur mobil-home. Ils prélèvent ainsi entre 20 % et 60 % des bénéfices sur la durée de location.
Durée d’ouverture des campings
Investir dans des campings qui ne sont ouverts que cinq mois dans l’année serait une erreur. Non seulement il n’y aura pas de demande de location, lorsque le camping sera fermé, mais le propriétaire n’aura pas non plus accès à son mobil-home.