Semaine Spéciale Occasions : Découvrez nos prix fous ICI

Le transport du mobil-home

Lors du transport d’un mobil-home, plusieurs paramètres sont à déterminer. Il y a notamment le prix de transport proprement dit. Celui-ci dépend en particulier des dimensions (longueur et largeur) du mobil-home. Il y a également d’autres caractéristiques liées à la nature du trajet ou des contraintes spécifiques du modèle du mobil-home d'occasion ou neuf.

La réglementation autour d’un transport de mobil-home

Le nombre de mobil-home qu’un camion peut transporter dépend de leur longueur. En effet, un camion ne peut transporter qu’un seul mobil-home de 12 m de longueur maximum, ou 2 mobil-homes de 9 m de long chacun.

La largeur du mobil-home, quant à elle, impacte grandement sur la distance du trajet à parcourir et la présence ou non d’une voiture pilote. Pour une largeur inférieure ou égale à 3 m (catégorie 1), le camion peut avoir accès à l’autoroute. Pour une largeur comprise entre 3 m et 4 m (catégorie 2), l’accès à l’autoroute n’est pas autorisé et une voiture pilote est obligatoire. Enfin, pour le transport de 2 mobil-homes, dont l’un est de catégorie 1 et l’autre de catégorie 2, le convoi ne peut pas emprunter l’autoroute, mais une voiture pilote est obligatoire.

Les démarches liées au transport de mobil-home

Une réservation en vue d’un transport de mobil-home neuf ou d'occasion doit être effectuée. Ceci permet au transporteur de prévoir les difficultés liées au transport. Il peut ainsi établir par avance différentes organisations pour faire face aux contraintes sur la route. Par ailleurs, pour éviter tout désagrément lors du transport, l’intérieur du mobil-home doit être parfaitement vidé, hormis les équipements déjà installés.

Enfin, le délai de transport est compris entre 1 et 3 semaines. En outre, le site d’accueil devra être facile d’accès pour le camion. Si vous choisissez de livrer directement le mobil-home sur son emplacement définitif, d’autres frais supplémentaires peuvent être engagés.

Mis à jour le