Semaine Spéciale Occasions : Découvrez nos prix fous ICI

Que faut il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Certains facteurs doivent être pris en considération avant de procéder à l’achat d’un mobil-home d'occasion ou neuf. De prime abord, il s’agit de prendre connaissance des différentes caractéristiques du mobil-home, entre autres le fait qu’il soit neuf ou d’occasion, s’il est meublé ou non et s’il est doté d’équipements de tout genre. Il s’avère important également de connaître le nombre de personnes qu’il peut accueillir.

Les critères clés avant de décider de l’achat d’un mobil-home

Le choix du camping dans lequel vous souhaitez implanter votre mobil-home est tout aussi primordial. Il en est de même du nombre de semaines dans l’année où vous envisagerez rendre disponible pour les particuliers.

Le budget est le deuxième facteur à prendre en considération. Ceci ne concerne pas seulement le prix d’achat du mobil-home neuf ou d'occasion, mais également les divers frais annexes comme les frais d’entretien, les options du mobil-home, le paiement des factures d’électricité et eau.

Quant aux possibilités d’achat, trois options s’offrent à vous lors de l’achat d’un mobil-home. Il est envisageable de :

  • Vous adresser directement aux distributeurs des constructeurs
  • Vous tourner vers les reventes de certains campings ou parcs résidentiels
  • Scruter les petites annonces faites par des particuliers

Entre le mobil-home d’occasion ou le neuf, lequel choisir ?

Par expérience, il est préférable d’opter pour de l’occasion pour éviter tout désagrément pendant les installations (problèmes de terrain, de camping, d’équipements…). Toutefois, avant de procéder à toute opération de vente de mobil-home entre particuliers, il est important pour l’acquéreur de connaître l’état global dans lequel se trouve le bien suite aux séquelles du temps, que ce soit :

  • L’état du châssis
  • L’état des portes et des fenêtres
  • L’état des cabines de douches
  • L’état des meubles et des installations électriques
  • L’état des aménagements extérieurs

À noter que le mobil-home d’occasion est soumis à une décote d’achat annuelle. Ainsi, le bien mobile perdra 30 % de sa valeur la première année suivant son achat. Ensuite, il y aura 15 % de décote l’année suivante, 10 % la troisième année et une décote aux alentours de 7 % les années suivantes.

Les garanties et assurances

Comme tout autre bien, les mobil-homes sont assortis de garanties, avec la possibilité de les faire assurer. Concernant la garantie, seuls les mobil-homes achetés neufs y ont droit pour une durée de un an, avec une possibilité d’extension. La même année, le constructeur s’enrôle d’endosser tous les frais prévus pour la réparation des défauts apparents lors de l’utilisation du mobil-home. Pour l’assurance, les tarifs sont abordables et attractifs. Certaines compagnies proposent des contrats d’assurance pour mobil-home aux environs de 190 €.

Mis à jour le